Pour qui ?
La sophrologie s'adapte à tous-tes, à partir de l'âge de 4 ans. La condition pour obtenir des résultats est d'être volontaire! Les bénefices de la pratique sont le fruit de l'accompagnement mais aussi et surtout de votre assiduité.
Comment ?
Une séance de sophrologie dure généralement 1H et comporte 3 phases :
-
un temps d’échange lors duquel je vous présente les exercices,
-
la pratique réalisée en 2 temps : un consacré à la pratique de mouvements et d'exercices pour relâcher les tensions, puis un lors duquel, par ma voix (la méthode n'est pas tactile) je vais guider la programmation mentale appropriée à l'atteinte de l’objectif de la séance,
-
la séance se termine par un temps d’échange pour exprimer vos ressentis, poser vos éventuelles questions et je vous communique les exercices à pratiquer chez vous.
Quels bénéfices ?
Les bénéfices de la sophrologie sont à la fois physiques et émotionnels avec un effet immédiat sur les tensions nerveuses. Après quelques séances d'adaptation vous serez en capacité d'identifier et d'accepter vos émotions, de lâcher-prise.
Vous apprendrez à mieux gérer le stress, à développer la confiance en soi. La régularité de la pratique vous permettra d'envisager les valeurs importantes pour vous afin de prendre conscience de vos désirs et de vous sentir plus relié-e.
Pourquoi ?
La sophrologie est utile à toute personne désireuse de prendre-soin de son bien-être!
On me consulte principalement pour mieux gérer son quotidien : stress, anxiété, émotions intenses et difficiles à gérer, troubles du sommeil, ...
Mais également pour se préparer à passer un examen, une compétition.
La sophrologie est d'une grande aide en complément d'un traitement médical et pour mieux vivre ses douleurs chroniques, notamment liées à la fibromyalgie.
Enfin, les techniques utilisées en sophrologie se mettent au service des personnes souffrant d'addictions.
Combien de temps ?
La sophrologie fait partie des thérapies brèves. Il faut généralement entre 6 à 12 séances d'accompagnement selon l'objectif à atteindre. Le nombre de séances prévisionnel est défini dès la prise en charge.
Quelles contre-indications ?
Les différents exercices et techniques utilisés en sophrologie n'ont pas de visée médicale et ne sont pas assimilables aux actes réservés aux professions de santé réglementées par le Code de la Santé Publique.
La sophrologie ne se substitue pas à un traitement médical et aucun diagnostic ou prescription ne seront réalisés.
Les personnes affectées de maladies psychiatriques doivent être suivies par un médecin.
Enquête réalisée auprès de 6 148 personnes en mai 2021 par la Chambre Syndicale de la Sophrologie.