Nous avons tous-tes en tête ces fameuses "bonne résolutions" du 1er janvier qui pour la plupart n'auront survécu que quelques semaines. Ou cet objectif devenu quasiment obsessionnel qui nous mine le moral !
Mais alors pourquoi est-ce aussi difficile de tenir ses objectifs ?
Pour plusieurs raison en fait:
- l'objectif en lui-même qui peut-être n'a pas été bien posé
- notre mental
Alors sur le papier, un "bon" objectif c'est quoi ?
Pour que votre investissement donne des résultats, votre objectif doit répondre à différents critères, il doit être :
- spécifique : cela signifie que vous devez l’énoncer clairement, de manière affirmative. Le "j'aimerais être à l'aise quand je dois prendre la parole en public" peut ainsi être préciser. Qu'est ce que signifie pour vous "être à l'aise"? Est-ce que c'est de ne pas rougir ? Ou de parler un peu plus fort ? Ou d'oser donner son point de vue ?
- mesurable : vous devez pouvoir savoir si et quand vous vous rapprochez de votre objectif. Observez vous, physiquement, émotionnellement, afin de remarquer les évolutions. J'aurais atteins un premier pallier de mon objectif quand je serais capable de .... (parler sans rougir par exemple, oser donner mon avis lors de la dernière réunion de famille, ...)
- réalisable : votre objectif ne doit pas être vague mais au contraire répondre à un contexte particulier qui fera partie de la définition de votre objectif. Si on reprend notre exemple, "en public" est alors trop large ! Commencez par "en réunion", "en repas de famille", "devant mes élèves", ...
- réaliste : vous devez être convaincu-e que vous allez réaliser votre objectif, et en avoir les moyens tant physiques que psychologiques ! Alors "être à l'aise pour prendre la parole en public" oui mais quel "public" ? Les invités du mariage d'un-e proche ou le public d'un Zenith lors du concert de votre artiste préféré-e ?
- temporel : revenons un instant à nos résolutions de janvier : de manière implicite on se donne une année pour les mettre en oeuvre ... mais on ne fixe généralement pas de date. Et qui dit pas de date dit souvent procrastination. Il est essentiel de vous fixer une date pour vous motiver à passer à l'action.
Et dans les faits ça donne quoi ?
- chercher à clarifier votre objectif avec des mots simples, soyez positif-ve.
Vous aimeriez être à l'aise quand vous devez prendre la parole en public ? Vous souhaitez être plus à l'aise à l'oral. En ayant défini ce que "à l'aise" signifie pour vous.
- réfléchissez si vous avez déjà vécu la situation sereinement, cela vous aidera à mobiliser les ressources présentes en vous. Dans notre exemple, peut-être vous sentez vous à l'aise en présence de quelques ami-es ? Notez le et remarquez quelles sont les différences entre le fait de vous exprimer devant vos amis et devant les autres. Votre réponse en dira long sur le travail que vous aurez à entreprendre pour atteindre votre objectif!
- pensez ensuite à vos impératifs : est-ce qu'il arrive fréquemment que vous ayez à prendre la parole en public? Et que souhaitez vous ressentir ? Souvenez-vous cela doit être mesurable, faites une liste de ce qui prouvera que l'obstacle a été surmonté.
- enfin fixer une échéance ( à l'anniversaire de ma cousine, dans 3 mois, ...)
Et voilà votre objectif est posé et après ?
Le travail du sophrologue, après vous avoir aidé à posé votre objectif sera de le décomposer en "intentions". Les intentions principales sont constituées de trois étapes qui répondent à des besoins spécifiques. Chaque séance est dirigée par une intention "intermédiaire" et des intentions "spécifiques".
Car atteindre son objectif demande de l'investissement, du temps et de la méthode. Il est souvent nécessaire de dépasser certaines croyances limitantes et d'apprendre à se faire confiance.
Croyez en vous !
Aurore
Comments